Amigurumi : des petits animaux en crochet trop mignons

Amigurumi : des petits animaux en crochet trop mignons

La Bigourello

Amigurumi : qu'est-ce que c'est ?

Venu du Japon, l'amigurumi est un loisir créatif 100% kawaï ! Il consiste à réaliser des petits animaux, des fruits et légumes personnifiés (et toute autre mignonnerie) en crochet. Etymologiquement, amigurumi est un mot-valise formé de deux mots japonais : 'ami' signifie crocheté ou tricoté et 'nuigurumi' peluche. Côté histoire, les techniques de crochet se seraient particulièrement développées après la Seconde Guerre mondiale, tandis que le Japon traversait une grave crise économique.
L'amigurumi était alors un moyen pour les Japonais de créer des jouets pour les enfants. En 2003, cet art s'exporte et devient populaire dans d'autres pays. Avec la tendance du do it yourself on comprend aisément pourquoi ces peluches vraiment très mignonnes font autant d'adeptes !

Que faire avec un crochet, du fil et de la créativité ?

Le crochet, c'est comme le tricot ou le vélo, ça ne s'oublie pas. Et si on n'en a jamais fait, l'apprentissage reste accessible à tous. Pour peu qu'on soit motivé et qu'on ne se décourage pas dès le premier rang loupé. Pour apprendre les bases, il existe de très nombreux tutos vidéos et photos sur Internet qui permettent de s'initier au crochet et à l'amigurumi. Côté matériel, il faut simplement un crochet et des morceaux de laine. Ensuite, il ne reste plus qu'à se lancer !

Des peluches pour bébés. Les peluches, c'est la base de l'amigurumi ! Les petits animaux, doudous, hochets, etc. feront forcément le bonheur des bébés (et des parents). Une bonne idée pour un cadeau de naissance original et personnalisé !

Des jouets pour enfants. Inutile d'en rester aux bébés, on peut aussi faire des petits objets en amigurumi pour les enfants : un dinette, des fruits et légumes pour jouer au maraîcher ... Là aussi, on laisse libre court à sa créativité et à son imagination !

De la décoration de maison. Des petits cactus, des glaces esquimaux ... passionnées de déco mignonne et du fait maison, l'art japonais du crochet devrait aussi faire son effet dans notre déco !

Des petits cadeaux DIY. On transforme facilement des petits sujets en amigurumi en porte-clés. Petites abeilles, glaces etc. se prêtent aisément à ce type de petites attentions.

Laisser une réponse